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L'actu
Suite à la réforme 2018, le CCA-BTP présente -dans ce numéro spécial d'Education Permanente- des expériences à partager en vue des mutations à venir
Le numéro 217 de décembre 2018 d'Education Permanente porte sur les rythmes et les temporalités en formation, à partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques significatives de situations formatives et professionnelles.
Les inscriptions ouvriront en janvier pour les quatre premières actions du programme régional de professionnalisation 2019.
Ouvert à tous les professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, ce MOOC, conçu par le GIP FTLV-IP académie d’Orléans-Tours, l'Afpa, l'ESPE Centre-Val de Loire et le CNAM, propose des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles.
Le Centre Ressources Illettrisme de Marseille a mis en ligne le compte rendu de la formation action "Identifier les besoins d’apprentissage prioritaires, et concevoir des séquences pédagogiques centrées sur l’utilisation des services administratifs dématérialisés".
Annoncés comme finis, les Mooc se portent au contraire très bien, affirment les professionnels du secteur. Entreprise & Carrières fait le point dans son article.
Le jeu facilite l’interactivité en formation et la dynamique de groupe et peut servir de brise-glace en début de formation. Savoirs de base, vie quotidienne et professionnelle, remédiation cognitive, orientation…le jeu facilite les échanges et les débats en formation.
La Région Normandie, Pôle Emploi, le Carif-Oref de Normandie, Alfeph et l'Agefiph réfléchissent sur les troubles "dys" et l'illettrisme.
Les Écoles de la deuxième chance (E2C), qui accompagnent chaque année 15 000 jeunes sans diplôme ni qualification, ont décidé de renforcer l’« approche par compétences » (APC) dans leur pédagogie. Elles se sont dotées d’un nouveau référentiel et d’un guide d’utilisation.
Dans un rapport publié le 17 octobre, la Cour des comptes juge sévèrement la politique d'éducation prioritaire
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche il faut capitaliser sur la marque Normandie
La direction de l'Afpa a annoncé hier un projet de suppression nette de 938 postes d'ici fin 2020 dans le cadre d'un « plan de transformation » qui passe aussi par la fermeture de 38 centres du plus gros organisme de formation français.
Le Carif-Oref de Normandie met en place un programme de professionnalisation à la demande de l’Etat, la Région Normandie et l’ensemble des partenaires.
En bref
Saint-Lô - Pour se former, les élèves du lycée Curie-Corot construisent un quartier entier
Un projet inédit est en train de voir le jour dans les ateliers du lycée : une soixantaine de lycéens de Curie et 25 élèves du lycée d’enseignement adapté Robert-Doisneau travaillent ensemble à la création d’un éco-quartier. Des maisons, un hôtel, des trottoirs… Plus vrais que nature !
Économie solidaire et sociale. Une école du numérique ouvrira ses portes début 2019 au cœur du centre commercial de Bruneval à Caucriauville. Elle proposera une formation autour des métiers de développeur data.
L'Afpa ferme des sites mais ne touche pas à la Normandie
En Normandie, où l'on compte 11 sites, L'Afpa n'en fermerait aucun mais elle les transformerait afin qu'ils soient plus ouverts sur le territoire et plus en capacité de répondre à la demande de formation des demandeurs d'emploi.