-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Des jeunes sortis de leur anonymat
Répondant à un appel à projets lancé par l’État, 15 communes et 4 associations du territoire métropolitain, accompagnées par la Métropole, se sont engagées à mettre en œuvre des actions de repérage et de mobilisation des jeunes de 16 à 29 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en études et non accompagnés par le service public de l’emploi ou par un acteur de l’insertion professionnelle.
Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement des compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, qui vise à former et accompagner vers l’emploi. A ce jour en France, un million de jeunes est éloigné de l’emploi et un million de demandeurs d’emploi est peu qualifié. Face à ce constat, l’Etat a confié aux Direccte le lancement d’un appel à projet dédié au repérage et à la mobilisation des publics « invisibles », notamment les plus jeunes d’entre eux.
L’appel à projet vise à :
• soutenir des actions permettant « d’aller vers » et de mobiliser ces jeunes de 16 à 29 ans et notamment ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV),
• donner un nouvel élan aux pratiques les plus convaincantes déjà existantes,
• tester de nouvelles modalités d’intervention en matière de repérage et de mobilisation des publics dits invisibles.
La Métropole Rouen Normandie a répondu à cet appel à projets en proposant une réponse collective. 15 communes et 4 associations du territoire, accompagnées par la Métropole, se sont ainsi engagées dans un groupement pour mettre en œuvre des actions de repérage et de mobilisation de ce public et un réseau de partenaires associés s’est constitué pour accompagner la démarche (les 3 Missions locales du territoire, la CPAM, les Restos du Cœurs, la Caf, etc.).
Cette expérimentation, lancée en septembre 2019 pour une durée de 2 ans, s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie métropolitaine en faveur de l’emploi. Elle vise à proposer une réponse territorialisée aux difficultés rencontrées sur le territoire pour « raccrocher » les jeunes invisibles et offre la possibilité de tester une organisation collective en mesure de mobiliser les jeunes qui ne bénéficient pas de l’offre de droit commun disponible pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement des compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, qui vise à former et accompagner vers l’emploi. A ce jour en France, un million de jeunes est éloigné de l’emploi et un million de demandeurs d’emploi est peu qualifié. Face à ce constat, l’Etat a confié aux Direccte le lancement d’un appel à projet dédié au repérage et à la mobilisation des publics « invisibles », notamment les plus jeunes d’entre eux.
L’appel à projet vise à :
• soutenir des actions permettant « d’aller vers » et de mobiliser ces jeunes de 16 à 29 ans et notamment ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV),
• donner un nouvel élan aux pratiques les plus convaincantes déjà existantes,
• tester de nouvelles modalités d’intervention en matière de repérage et de mobilisation des publics dits invisibles.
La Métropole Rouen Normandie a répondu à cet appel à projets en proposant une réponse collective. 15 communes et 4 associations du territoire, accompagnées par la Métropole, se sont ainsi engagées dans un groupement pour mettre en œuvre des actions de repérage et de mobilisation de ce public et un réseau de partenaires associés s’est constitué pour accompagner la démarche (les 3 Missions locales du territoire, la CPAM, les Restos du Cœurs, la Caf, etc.).
Cette expérimentation, lancée en septembre 2019 pour une durée de 2 ans, s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie métropolitaine en faveur de l’emploi. Elle vise à proposer une réponse territorialisée aux difficultés rencontrées sur le territoire pour « raccrocher » les jeunes invisibles et offre la possibilité de tester une organisation collective en mesure de mobiliser les jeunes qui ne bénéficient pas de l’offre de droit commun disponible pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation