-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
EMOOCs 2025
Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025 à Paris (École d'ingénieurs Télécom Paris)
Ce neuvième sommet européen des acteurs des MOOC réunira à Paris des universitaires et des innovateurs du monde entier pour débattre des enjeux et des perspectives de l’éducation en ligne.
Sous le thème « Façonner un apprentissage durable tout au long de la vie pour tous à l’ère de l’IA », EMOOCs 2025 comprendra des conférences plénières et des tables rondes. Les communications s’articuleront autour de six catégories : Recherche, Expérience, International, Modèle de durabilité, Francophonie et Workshops. Dans ce cadre, des acteurs de la recherche, de l’éducation, de l’économie et de l’innovation des pays francophones présenteront leurs recherches, expériences et innovations autour des nouvelles formes d’intégration de l’IA dans l’éducation en ligne. Ils discuteront également de l’évolution des MOOC dans ce paysage.
Thèmes abordés :
- Impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans le monde francophone
- Stratégies pour une intégration équitable et durable de l’IA dans l’enseignement en ligne
- Initiatives réussies de MOOC et d’apprentissage en ligne dans les pays francophones
- Rôle des politiques publiques dans la promotion d’une éducation numérique inclusive et durable
- Développement des compétences en IA et renforcement des capacités des enseignants et des apprenants
- Études de cas sur la personnalisation de l’apprentissage par l’IA
- Évolution historique des MOOC : de leurs débuts prometteurs à leur intégration actuelle dans l’éducation en ligne
- Intégration de l’IA pour le développement professionnel et la formation continue
- Évaluation des besoins en compétences dans un monde du travail en mutation à l’ère de l’IA.