-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Enseigner et apprendre : vers une société cognitive
Dans le cadre de "l’année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie", la Commission a publié un Livre Blanc intitulé : enseigner et apprendre vers la société cognitive. Dans cet article, P. Clemenceau de la DG XXII, présente les principales questions et orientations de ce Livre Blanc. La première partie est consacrée à la question de l’emploi, au rôle de l’éducation et de la formation pour gérer les mutations et au modèle européen (accès aux compétences nouvelles, aménagement du temps de travail, quel modèle social créer ? ... )La seconde partie propose des orientations pour l’action autour de 5 problèmes jugés fondamentaux :- validation des compétences,- rapprochement école-entreprise,- lutte contre l’exclusion,- maîtrise de 3 langues communautaires,- promotion de l’investissement immatériel. Par son contenu, le Livre Blanc a pour objectif de contribuer avec les politiques des états membres à placer l’Europe sur la voie de la société cognitive. Ce livre est complémentaire du Livre Vert sur l’innovation, adopté en décembre 1995 et présenté dans cet article.