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Article
L'évolution du travail dans la confection : développer les compétences pour produire du service
dans dossier Nouvelles orientations du travail et formation
Après avoir fait le tour des spécificités de la confection et des entreprises composant le secteur, et défini l’évolution des contraintes du marché, Jean-Claude Montblanc propose d’identifier ce qui a changé : l’ajout d’une activité de service à l’activité de production, le passage d’une organisation en postes de travail à une organisation en collectifs responsabilisés. L’auteur analyse ensuite le rôle clé de la formation dans le processus de transformation de l’organisation. Sont notamment étudiés : la transformation de la culture de l’entreprise, l’élargissement des "compétences techniques" des opératrices, l’apprentissage collectif tant au niveau de l’atelier qu’au niveau des groupes de production (acquisition de nouvelles" compétences professionnelles"), la formation spécifique de l’encadrement, le choix de l’organisme de formation, la répartition et l’acquisition de "compétences polyfonctionnelles". En fait, il apparaît que d’abord outil de changement, la formation devient peu à peu une dimension à part entière de l’activité. L’organisation est ainsi devenue "apprenante".