-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > SCIENCES HUMAINES 11055 > PSYCHOSOCIOLOGIE 11073 > METHODE PSYCHOSOCIALE 11071 > RECHERCHE-ACTION 11080
RECHERCHE-ACTION 11080
Commentaire :
Type de recherche dont les objectifs et la méthodologie font l'objet d'une négociation permanente entre les chercheurs, les commanditaires de la recherche et les individus ou groupes sur lesquels porte la recherche (source AFPA).
Synonyme(s)11080 |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Document
01/11/2023Les Open badges sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux secteur de l'emploi, de l'insertion ou de la formation. Ils fédèrent des collectifs dans presque toutes les régions de France. Le collectif "Badgeons la Normandie" a proposé, du 28 novem[...]Article
Le réseau des écoles de la deuxième chance (E2C) a lancé le 27 janvier un projet de recherche-action portant sur le développement de l’approche par compétences (APC) dans la formation des jeunes raccrocheurs qu’elles accueillent. Cette étude, ré[...]Document
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les formateurs à mettre en place et à animer des formations pour enseigner le français à des adultes non-francophones. Il leur propose donc une première partie, théorique, sur la didactique des langues et la c[...]Document
Ce document présente une démarche de recherche-action à partir d’expérimentations qui ont permis de repérer des axes de progrès et d’identifier de bonnes pratiques en matière d’accompagnement des publics et de professionnalisation des acteurs .Document
Algora ; Carif Lorraine Inffolor ; Université de Nancy 1 - Henri Poincaré ; Afpa FS // Algora // 2006Ce document présente la genèse du dispositif 3 R dont le but était d’aider les opérateurs régionaux de formation à mieux appréhender la place de la ressource pédagogique dans la construction d’un parcours de FOAD. Il fait le point sur son déroul[...]Document
Au centre du processus d’apprentissage, l’évaluation demeure largement synonyme de tests de niveau, de certification ou de repérage à partir de référentiels de compétences et ceci restant globalement l’affaire des enseignants et des formateurs. [...]Document
Bilan de l’étape 1 : mesure et analyse des suites données à la recherche-action par les opérateurs concernés. (Document de travail)Document
Comment développer la qualité de la formation en alternance ? Les résultats des recherches engagées par le C2RP mènent sur une voie : celle de l’accompagnement des formateurs. Outre la présentation de la démarche ainsi que le rappel des référent[...]Document
A partir d’une recherche-action menée à Epinay sur Seine, Catherine Bernatet propose une autre voie pour réussir l’insertion : mettre en valeur les ressources et les projets de chaque chômeur, au lieu de souligner uniquement les déficiences. Cet[...]Article
Depuis 2002, les textes officiels du ministère de l’Education nationale ont généralisé la mise en place des dispositifs d’analyse de pratiques dans le plan de formation de tous les iufm, comme enjeu de professionnalisation de la formation et des[...]Article
L’article fait suite à une enquête d’explicitation des savoirs d’expérience développés dans les services de soutien à des personnes " défavorisées sur le plan de l’emploi ". On y présente un dispositif de recherche collaborative réunissant des i[...]Article
Cet article explore les rapports entre théorie et pratique dans les dispositifs d’analyse de pratiques. Il se donne pour première intention de mieux comprendre ce qui circule dans les dispositifs : s’agit-il de savoirs théoriques, de connaissanc[...]Document
AFB ; RANFOR ; APP de Haute-Normandie ; CRI Haute-Normandie ; Animation régionale des Missions locales et PAIO de Haute-Normandie ; Economie plurielle ; Christel LEDUN // Economie Plurielle // 2004Ce document se veut un outil de réflexion et d’action. Il témoigne du travail réalisé au cours d’une recherche-action initiée par les réseaux de l’Espace Régional de l’Emploi et de la Formation de Haute-Normandie. Cette recherche-action a réuni [...]Article
L’orientation et l’éducation à l’orientation forment un enjeu majeur de la formation tout au long de la vie. Le concept de "métier pour la vie" a volé en éclat et semble remplacé par des itinéraires professionnels de plus en plus complexes. S’or[...]Article
Recherche-action en classe de 3ème, associant les élèves, leurs parents et les professeurs. Par le biais d’un questionnaire, les différents protagonistes sont amenés à s’exprimer sur l’orientation et sur les images qu’ils se font de certains métiers.