-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
Fait partie du dossier "Technologies et approches nouvelles en formation"
L’auteur a conduit des entretiens auprès d’informaticiens et d’utilisateurs de l’outil informatique avec un double objectif : analyser la façon dont cet outil peut aider l’adulte dans sa démarche d’autoformation et repérer comment son utilisation peut permettre d’identifier, dans les stratégies d’apprentissage, les zones d’un savoir non appris scolairement. Plusieurs modes d’utilisation de l’informatique se dessinent : bricolage, appel à l’aide, bouche à oreille... qui, bien que différentes, ont des caractéristiques communes : réseaux d’échanges, interaction homme-machine. La réflexion est élargie à l’ordinateur, outil sémiotique, permettant la mise en oeuvre de capacités cognitives.(d’après le résumé de la revue).
4 - Thésaurus formation