-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Projet professionnel et autonomie
Fait partie du dossier "Technologies et approches nouvelles en formation"
Modélisation du processus d’émergence d’un projet professionnel. Ce travail s’inscrit dans une recherche philosophique portant sur le concept d’autonomie et une pratique d’accompagnement de cadres supérieurs de la fonction publique territoriale en situation de réinsertion ou réorientation professionnelle. L’innovation que présente ce modèle réside dans sa rupture épistémologique avec l’ensemble des approches de formalisation d’orientation professionnelle, fondées sur l’établissement préalable d’un bilan de compétences. Son enjeu est de montrer qu’une (ré)orientation professionnelle relève de la dimension de la représentation, du sens que porte l’individu, non de la dimension du processus, à travers le repérage des compétences qu’il maîtrise. La notion de compétence est alors définie au-delà de sa seule dimension cognitive.(d’après le résumé de la revue).
4 - Thésaurus formation