-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
En guise d'introduction
fait partie d'un dossier intitulé "Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe".
Le colloque "Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe" a abordé deux grandes problématiques. L’une concerne les rapports entre le champ de l’insertion et celui de la formation, l’autre s"attache aux nouvelles compétences des intervenants et des organismes confrontés à des demandes et exigences nouvelles de la part des publics en difficultés multiples. L’auteur, dans le cadre de ce propos introductif et après avoir resituer ces questionnements majeurs, présente une séries de réflexions sur : la prise en compte des représentations collectives des acteurs; l’émergence et la consolidation du champ de l’insertion; les interactions des fonctions insertion et formation; les déplacements des zones de concurrence et de coopération des organismes de formation; le développement d’une approche globale et systématique du formé.