-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Education et démocratie, ou la recherche de l'humaine condition...
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron nous alertaient, il y a plus de trente ans, sur la très forte corrélation existant entre l’origine sociale des élèves et leur réussite scolaire. Chez les enseignants, cette théorie du handicap socioculturel a produit deux grandes réactions. La première peut-être définie comme la tentation d’ignorer ou de minorer les effets induits par cette corrélation. La seconde revendique la désinstitutionnalisation de l’école et en particularité défend le rapprochement entre l’éducation et la vie.