-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'éditeur
Du même éditeur (129)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document : Ouvrage
La formation des adultes connait d’importantes transformations en ce début de XXIe siècle, les périmètres d’action des professionnels de son ingénierie évoluent de même que leurs usages des technologies de l’information et de la communication. [...]Document : Ouvrage
Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d’illettrisme / d’analphabétisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation ? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« a[...]Outil pédagogique : Ouvrage
Cet ouvrage répond au besoin de communiquer dans la vie quotidienne, afin d'éviter le repli sur soi des migrants et des réfugiés. Il favorise l'expression orale de l'apprenant et sa compréhension du français courant. Les textes de lecture et l[...]Document : Ouvrage
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre[...]Document
Une méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui, séjournant en France, désirent apprendre à lire et à écrire dans notre langue. Conçue en particulier pour les migrants afin qu'ils puissent communiquer à l'écrit et à l'oral.Document
Mokhtar KADDOURI ; Florence OSTY ; Gérald GAGLIO // L'Harmattan // Dossiers sciences humaines et sociales, ISSN 290000318072 // 01:09:2017Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D'apparence chaotique, ils mettent face à une consistance identitaire et relationnelle.Ils nous font vivre des actes de délibération interne, des transa[...]Document
La note de synthèse présentée dans ce numéro propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges que cel[...]Document
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister[...]Outil pédagogique : Ouvrage
Cette méthode d'alphabétisation pour adultes s'appuie sur les acquis des apprenants (compétences visuelles et linguistiques, capacités de mémorisation) et sur l'apport des neurosciences. Au-delà de la lecture, elle permet une maîtrise de la lang[...]Document : Ouvrage
La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire, mais elle est difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? A quelle norme sociale ou politique s[...]Document
L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu’e[...]Document
Ce livre revient sur la longue histoire sociale et juridique de la formation professionnelle en France. Depuis la mise en place d’initiatives corporatistes, ouvrières ou associatives, jusqu’à l’organisation par les pouvoirs publics d’une offre c[...]Document
Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s’interroge sur la bonne et/ou juste posture de l’intervenant en formation des adultes. Ainsi, c’est au prisme de l’éthique et/ou de la mor[...]Document
Cet ouvrage rend compte d?une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d?insertion sociale. Il donne la parole aux jeunes dits illettrés et aux formateurs qui les accompagnent. Leur rapport au savoir relève d'une constru[...]Document
De quoi l’expérience est-elle formatrice ? Comment la formation de l’être humain est-elle marquée par les espaces socioculturels qu’il a traversés, qu’il habite encore ou dont il reste habité ? Quelles sont les ressources que chacun peut mobilis[...]