-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Etienne BOURGEOIS |
Du même auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document : Ouvrage
Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d’illettrisme / d’analphabétisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation ? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« a[...]Document
L’idée de cette encyclopédie est née d’une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Cet ouvrage s’adresse en priorité [...]Document
Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes! - pour "apprendre et faire apprendre": des conditions liées aux[...]Article
L’individualisme croissant dont parlent les sociologues se manifeste dans les théories de l’apprentissage et du développement de l’adulte : émergence du sujet, reconnaissance de son action sur l’environnement, prise en compte de ses affects, sa [...]Article
André BRILLAUD ; Claude DUBAR ; Charles GADEA ; Jean-Pierre BOUTINET ; Etienne BOURGEOIS ; Géry CHARLETCinq articles décrivent l’engagement en formation selon les valeurs que les sujets apprenants lui accordent en terme de représentation du futur, de signification sociale, de valeur.- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l’ave[...]Document : Ouvrage
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprenti[...]