-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Guy JOBERT |
Du même auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
L’écart entre le travail prescrit et le travail réel oblige les formateurs à redéfinir leurs pratiques : ils ont à créer les situations qui permettent de développer les compétences de l’individu. Cet article fait partie du dossier intitulé "Form[...]Article
Angeline AUBERT ; Sophie AUBERT ; Javier BERCENILLA ; Eric BRANGIER ; Frédéric DE CONINCK ; José Alberto CORREIA ; Olivier GUILLAUME ; Marc JEANNERAT ; Guy JOBERT ; Didier LAHAYE ; Thierry LE VAN ; Marie-Françoise LOZIER ; Denis RAMBAUD ; Jacques TRAUTMANN ; Emmanuel TRIBY ; Annick VERNIERLes articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l’apprentissage et l’évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un contexte ou à une problématique plus large. L[...]Article
Dominique BACHELART ; Christine BALESTRAT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Jacques BERTON ; Anasthasia BLANCHE ; Patrick BRUN ; Pierre DOMINICE ; Ginette FRANCEQUIN ; Philippe GAREL ; Vincent DE GAULEJAC ; Guy JOBERT ; Marie-Christine JOSSO ; Alex LAINE ; Martine LANI-BAYLE ; Muriel MOLINIE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Roselyne OROFIAMMA ; Elsa PEPIN ; Gaston PINEAU ; Lucien SEVE ; Laurence TURKALAn 2000 : où en sont les histoires de vie comme démarche de formation depuis 1984 (date de parution du n° 72-73 d’éducation permante paru sur ce même thème) ? L’histoire de vie s’est largement développée et concerne de nombreux domaines : trava[...]Article
Guy JOBERT ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE DE MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Camille DE LAGAUSIE ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNESLes textes rassemblés ici, issus d’un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l’éducation nationale et la revue Education permanente en mai 1996 à la Baule, examinent différentes expériences menées dans des lieux, avec des[...]Article
Cet article retrace, à travers l’histoire de la formation, l’émergence actuelle de la notion de travail et ses conséquences sur le travail des formateurs.Article
Dans cet article, l’auteur considère l’intervention comme un travail en empruntant à l’ergonomie certains éléments de description et d’interprétation. Il différencie ainsi le rôle du consultant interne et du consultant externe.Article
L’article propose une application au cas des formateurs d’adultes, des notions de professions et de professionnalisation telles qu’elles sont définies par la sociologie.Document
Document
Cet ouvrage présente la pratique des "histoires de Vie" , ses utilisations, ses problèmes en formation permanente. 11 chapitres regroupent une cinquantaine d’utilisations spécifiques avec les jeunes, les vieux, les marginaux, les formateurs, les[...]