-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Illettrisme et citoyenneté : vers un modèle alternatif
Quel est l’enjeu majeur des politiques de lutte contre l’illettrisme ? En quoi l’inégalité d’accès à la lecture et à l’écriture pose-t-elle problème et à qui ? La réponse présentée, dans cette contribution, remet en cause les visions et les pratiques les plus courantes. Elle définit, notamment, l’accès de tous à la lecture comme un enjeu civique et collectif, central et permanent. L’auteur souligne, par ailleurs, les effets négatifs de l’utilisation de certains termes : illetrisme, illettré, lutte contre l’illettrisme. Les jugeant inappropriés, l’auteur souligne les effets pervers de ces usages qui tendraient à résumer les personnes concernés à ce manque par lequel on les désigne. Selon Claude Coquelle "on nie le fait pourtant essentiel, que l’illettrisme est une construction sociale". Il parait donc nécessaire et urgent, selon l’auteur, de trouver d’autres manières de dire les problèmes et les objectifs, de désigner les structures et les actions.