-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Fonction graphique, orientation professionnelle et qualification du travail : comportements individuels et structures sociales dans l'oeuvre de Pierre Naville
Fait partie d'un dossier intitulé "Pierre Naville, du psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail"
L’apprentissage du dessin chez l’enfant comme les capacités professionnelles ne sont pas le fruit d’aptitudes ou de dons, mais le résultat de leur socialisation. Si bien que c’est dans la division sociale du travail que se trouve l’origine des différenciations. C’est dans "l’appréciation sociale de la différenciation des travaux" et non dans les caractéristiques des tâches à accomplir que Naville cherchera les fondements de la qualification du travail. Il verra dans ce processus un ensemble de relations qui font de la qualification tout à la fois un critère de classement et le résultat de ce classement. (d’après le résumé de la revue)