-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Se former tout au long de la vie
Henriette PERKER
; Ambroise MONOD
; Bernard LIETARD
; Hugues LENOIR
; Emile GAGNON
; Paul SANTELMANN
; Claire HEBER-SUFFRIN
; Michel TETART
; Elizabeth CORMAULT
; Jacques TRAUTMANN
;
L’année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie coïncide avec l’anniversaire en juillet 1996 des vingt-cinq ans de la formation continue, célébrant la loi de 1959 sur la promotion sociale. Ce dossier propose un bilan de la promotion sociale, comme spécificité française du Lifelong Learning, tout en soulignant que cette dernière n’assure plus la mobilité sociale. Il présente les apports du CNAM, des cours du soir municipaux, des universités classiques et du troisième âge, des associations qui accueillent un public diversifié d’actifs, de demandeurs d’emploi et de retraités. Plusieurs contributions mettent l’accent sur des sources alternatives de savoir, médias, télévisions, didacthèques, vidéothèques, ateliers pédagogiques personnalisés, réseaux interpersonnels, réseaux d’éducation populaire. Le volet reconnaissance et validation des acquis est également traité.