-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formation tout au long de la vie et promotion sociale
Fait partie du dossier : "Se former tout au long de la vie"
En quoi l’expérience française de formation des adultes peut-elle être utile à la définition d’orientations européennnes sur le thème de la formation tout au long de la vie ? Cet article s’articule autour de trois questions : identification de la promotion sociale et de la formation (offre de formation de promotion sociale, formation initiale en tant que concurrente de la promotion sociale), sens du retour à l’idée de la promotion sociale (besoin de se former, dispositifs de formation dont les promesses s’éteignent, responsabilité des organisations à former leurs membres), réinterrogation de l’idée de promotion sociale.