-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les tuteurs, figures fragiles de l'insertion, ou les zones d'ombre d'un tutorat ordinaire
Cet article souhaite se faire un écho partiel de points de vue de tuteurs rencontrés sur leur lieu de travail en 1993 et 1994, dans le cadre d’une interrogation portant sur la représentation de leurs propres pratiques. Plus particulièrement, il voudrait mettre en lumière certaines difficultés soulignées au cours de ces entretiens, qui mettent à mal l’équilibre idéal de la figure isocèle invoquée pour représenter une complémentarité triangulaire entre l’apprenant, les représentants du centre de formation et ceux de l’entreprise - et au premier rang d’entre eux, les tuteurs.