-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
176 janvier-février 2002 | s.n. avril 2002 | 179 juillet 2002 | 180 septembre-octobre 2002 | 181 novembre-décembre 2002 | 182 janvier-février 2003 | 183 mars-avril 2003 |
Actualité de la formation permanente (180, septembre-octobre 2002) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Depuis quatre ans, explique Claude Tissier, la Direction régionale du travail a mis une procédure d’appel à projets supposant, en premier lieu la rédaction d’un cahier des charges que devra respecter toute proposition d’action. Elle est complété[...]
Article
Toutes les questions ne sont pas réglées, souligne Roland Bourglan, qui redoute que le formalisme de la réglementation ne nuise au dialogue. La rupture du système d’avances handicapera les organismes les moins solides financièrement, et les UROF[...]
Article
De nombreux organismes de formation qui n’ont pas la capacité d’attendre le paiement de leurs prestations pourraient s’inquiéter des dispositions du nouveau Code. Il nécessite un travail de dialogue. Philippe Scélin souligne que cette évolution [...]
Article
Proposer une nomenclature de regroupement aux acteurs de l’emploi et de la formation est complexe, chacune répond à un besoin particulier. Arnaud du Crest présente les différents types de nomenclatures existants, et les logiques de classement qu[...]
Article
Parce que l’histoire de l’idée d’"éducation permanente", développée depuis une cinquantaine d’années, est loin d’avoir livré tous ses secrets, le Gehfa lui a consacré trois séances de son séminaire annuel. Françoise Frechet-Laot se fait l’écho d[...]
Article
Pour l’ANPE, le nouveau Code n’a pas bouleversé de façon fondamentale les procédures jusqu’alors utilisées. Les régions disposent de nouveaux outils pour l’appliquer, notamment des grilles d’analyse des candidatures, mais sur le fond la procédur[...]
Article
Tout marché passé par le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild) est national. Il appartient aux directeurs régionaux de définir l’échelon pertinent de la passation du marché. Pour préparer[...]
Article
Le 24 juin 2002, le Commissariat général au plan a organisé une journée d’étude basée sur un rapport consacré aux "Mesures d’aide aux emplois du secteur non marchand dans les politiques d’insertion en Europe". Après une analyse du système frança[...]
Article
Le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais a su anticiper la mise en place du nouveau Code des marchés publics, c’est-à-dire l’analyse du besoin, la définition de la prestation, le conventionnement, et a développé de nouveaux outils de suivi. (rés[...]
Article
Parce que favoriser le dialogue avec les organismes de formation peut permettre un véritable saut qualitatif, la DDTEFP de Seine-et-Marne a défini dès 2001 des critères de choix pondérés. Les éventuels rejets de candidatures sont donc désormais [...]
Article
La rencontre des nouvelles technologies et de la pédagogie laisse entrevoir des bouleversements importants sur les organisations et les métiers de la formation. Les approches par les référentiels de compétences se multiplient, observe Frédéric H[...]
Article
Le Groupement des responsables de formation en entreprise (Garf) a réalisé entre juin et septembre 2001 une enquête auprès de ses adhérents pour identifier les freins à l’usage du e-learning, qu’ils soient organisationnels ou personnels, liés au[...]
Article
Alors que les centres de formation d’apprentis sont aujourd’hui confrontés à des évolutions économiques et sociales qui les obligent à penser les formations de manière plus individualisée, et recourrant aux nouvelles technologies, les formateurs[...]
Article
La formation ouverte et à distance introduit de nouveaux acteurs dans le cercle des professionnels impliqués dans sa réalisation : informaticiens, concepteurs et développeurs de produits multimédias, éditeurs. De nouvelles activités, explique Be[...]
Article
Les apports spécifiques des médias pour une plus grande qualité d’apprentissage semblent être de faciliter l’attention, la concentration, la compréhension ou la mémorisation. Pourtant, regrette la psychosociologue Claire Bélisle, il n’existe auc[...]
Article
Les universités se sont peu investies, en France, dans le domaine des formations ouvertes et du e-learning. A la demande du ministère de l’Education nationale et de celui de la Recherche, Algora a mené deux études sur ce sujet : une analyse des [...]
Article
Le nouveau Code induit de nouvelles étapes et formalisations, modifiant fortement des calendriers déjà serrés. Il nécessite, souligne Paul Marie, une plus grande anticipation, et la maîtrise de ces procédures avant les premiers marchés 2003. (ré[...]
Article
Si le nouveau CMP (code des marchés publics) prévoit une procédure "allégée", tout marché public, en tant que tel, oblige à une lecture attentive du Code et au suivi du cadre juridique fixé. José-Daniel Touroude présente plusieurs articles parti[...]
Article
S’appuyant sur trois circulaires de la DGEFP, Mariannig Hall explicite les critères de distinction entre commande publique et subventionnement dans le champ de la formation professionnelle. (résumé Centre Inffo).
Article
La procédure allégée proposée par l’article 30 du nouveau Code des marchés publics concerne la passation des marchés. Alain Gilquin énonce les principes généraux - liberté d’accès, égalité de traitement, transparence des procédures - auxquels s’[...]
Article
Le nouveau Code des marchés publics constitue pour le secteur de la formation professionnelle continue un sujet essentiel, et répond à de nombreuses questions et attentes. Il promeut, explique Patrice Borel, l’harmonisation avec le droit communa[...]
Article
Il est vite apparu nécessaire au Comité de coordination d’échanger sur les pratiques et analyses de chacun des Conseils régionaux. A l’issue de ces réunions, un vade-mecum sur la mise en oeuvre du nouveau Code a été établi. (résumé Centre Inffo).
Article
La mise à distance engendre des modifications du métier initial à de multiples niveaux qui touchent tant à la pratique qu’à l’identité professionnelles. La gestion globale d’un projet de FOAD, explique Didier Paquelin (enseignant à l’université [...]
Article
Pour renforcer et accompagner la professionnalisation de l’enseignement public agricole en matière de formation ouverte et à distance, des dispositifs sont progressivement mis en place. Bruno Lebatteux, directeur du Centre national de promotion [...]
Article
S’appuyant notamment sur une expérience de formation modulaire de professionnalisation des acteurs du champ de la formation, baptisée Forma-TICE et menée au sein de l’université Paris-IX Dauphine, Evelyne Deret (du département d’éducation perman[...]
Article
L’annonce d’une ère du e-learning, du "tout en ligne", a généré sur le terrain des incertitudes et inquiétudes sur la nature et la répartition des nouvelles activités. Avant 2000, explique Françoise Gérard, rédactrice en chef adjointe d’Actualit[...]
Article
Ce dossier présente des études françaises et européennes sur le thème des compétences et profils des acteurs de la formation de liées à la FOAD, augmentées de réflexions de praticiens-chercheurs sur l’évolution des compétences et des métiers de [...]