-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Assistance publique - Hôpitaux de Paris : une démarche de formation action centrée sur la relation et la communication
Le docteur de Poret présente dans cet article la démarche relations-communication/service-malades (RC/SM), formation-action mise en place au sein des services de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP/HP) depuis 1991. Ce projet pédagogique s’appuie sur la conviction que la qualité des soins et le confort moral apportés au patient dépendent de la qualité des relations dans l’équipesoignante, équipes médicale et non-médicale confondues. Elle est menée conjointement par des consultants du groupe interne Relations et management dans les services (RMS), médecins et cadres supérieurs infirmiers formés en psychologie et sociologie et des consultants externes psychosociologiques. En exposant les motivations des initiateurs de la démarche ainsi que les finalités et objectifs recherchés dans le contexte particulier de l’hôpital, ces propos peuvent illustrer bon nombre de situations de non-communication vécues dans d’autres types d’organisation.