-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
De l'échec scolaire en 1981 à la désaffiliation sociale en 1997 : vers un changement de référentiel pour les formations des jeunes en difficulté d'insertion
Quelle évaluation possible et quelle reconnaissance du travail spécifique effectué dans les formations-insertion ? Le champ de la formation-insertion concerne des domaines particuliers tels que, l’action sociale, le secteur du soutien psychothérapeutique et la qualification professionnelle. Les formateurs intervenant dans ce champ doivent être qualifiés en conséquence et cette dimension est à intégrer dans les contenus des formations de formateurs. Les formations-insertion nécessitent une dynamique particulière qui ne correspond pas à ce qui est imposé par les décideurs publics tant au regard des critères d’agréments des formations que des modes de recrutement des stagiaires ou des modes de financements. Tels sont, à titre d’illustration, les freins et les obstacles existants, selon les auteurs, en matière d’efficacité des formations-insertion. Cette contribution constitue une illustration du propos de Laurent Barbe, développé dans ce même numéro, sous le titre "Insertion des jeunes : confrontation formateurs-chercheurs autour de la "formation-insertion".
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation