-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Reconnaître les acquis et valider les compétences
Yves SCHWARTZ
; Pierre-Noël DENIEUIL
; Nicole ROELENS
; Bernard LIETARD
; Bernadette VANDEN DRIESSCHE
; Florence RADET
; Anne MONEYRON
; Marie-Christine THIBAULT
; Anette CAZAUX
; Mario CORREIA
;
Depuis le numéro 83/84 d’Education permanente, plusieurs années se sont écoulées qui ont fait justice des discours sur le thème de la reconnaissance des acquis. Ce numéro donne aujourd’hui la parole à des praticiens qui s’efforcent de faire passer dans les faits cet ambitieux et généreux projet. Une autre originalité de ce numéro : le lien entre le thème de la reconnaissance des acquis et celui de la compétence. Lien d’évidence, mais pas toujours perçu tant sont cloisonnés les secteurs de la pratique et ceux de la recherche. Tout se passe comme si le thème des acquis concernait surtout les populations faiblement dotées en capital culturel et écartées de la vie au travail, pendant que celui de la compétence est monopolisé par les entreprises préoccupées de la gestion de leur ressource humaine. Pourtant, que cherchent à saisir les adultes en réorientation professionnelle sinon les traces laissées en eux par les compétences acquises tout au long de la vie, dans le travail et hors de la vie de travail ? (d’après le résumé de la revue).
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation