-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La validation des acquis professionnels : principes et pratiques
Supplément Education Nationale
Danièle RAVAT
; Jacqueline MAGNIER
; Christiane WERTHE
; Michel MESPOUILLES
; Jean-François ROUYARD
; Patricia TRUMPI
; Joselyne NOSENZO
;
La procédure de validation des acquis professionnels permet à tout un chacun de préparer un diplôme en se faisant dispenser de certaines épreuves : la capacité de l’expérience professionnelle à produire des compétences se voit donc pleinement reconnue et l’acquisition de diplômes pour des adultes expérimentés se trouve facilitée... Mais comment identifier les acquis professionnels à coup sûr ? Comment de plus établir une correspondance entre ces acquis et les exigences d’un référentiel de diplôme donné ? Les auteurs de ce numéro du Supplément Education Nationale, tous partie prenante de cette procédure-candidat, accompagnateur pour la rédaction du dossier de validation, jury, etc. -, analysent ici leur expérience, témoignent de l’ampleur des questions soulevées. (d’après le résumé de la revue).
4 - Thésaurus formation