-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
175 novembre-décembre 2001 | 176 janvier-février 2002 | s.n. avril 2002 | 179 juillet 2002 | 180 septembre-octobre 2002 | 181 novembre-décembre 2002 | 182 janvier-février 2003 |
Actualité de la formation permanente (179, juillet 2002) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Une série d’enquêtes sur l’apprentissage électronique a été lancée par le Cedefop. Henriette Perker fait le point sur les données recueillies et les besoins restant à satisfaire dans ce domaine. Elles apportent un aperçu du marché et de la maniè[...]
Article
L’école d’hier fut celle de l’autorité et du pouvoir du maître. Hugues Lenoir propose une réflexion sur l’évolution de l’éducation et de la formation depuis plus d’un siècle. Le nouvel éducateur doit désormais accepter que l’apprenant ne soit pa[...]
Article
L’IAE de Caen développe deux formations collaboratives diplômantes, selon des modalités différentes : le DU "adjoint de direction des PME", préparé par 55 personnes en Normandie et en Côte-d’Ivoire ; et le diplôme de "capacité en gestion des ent[...]
Article
Parce qu’il faut "coopérer pour apprendre" et "apprendre à coopérer" le professeur et chercheur Alain Derycke, répondant aux questions de Valérie Hellouin, fait le point sur les démarches d’apprentissage coopératif ou collaboratif qui visent à a[...]
Article
Avec les nouvelles technologies et notamment internet, la formation est entrée elle aussi dans l’ère de l’hyperprésence virtuelle", celle d’un savoir à la fois omniprésent et découpé pour être accessible en temps réel. Mais sur le terrain, de no[...]
Article
La qualité dans le champ de la formation ouverte et à distance est en construction, à une échelle nationale et internationale. Jean Vanderspelden explique comment des démarches partenariales se mettent en place peu à peu dans ce domaine complexe.
Article
L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) fait partie intégrante du service public de l’emploi. Patricia Gautier-Moulin brosse un tableau des multiples activités de l’organisation et de ses récentes et importan[...]
Article
Synergie 3R a élaboré une suite logicielle de gestion des processus de ressources humaines. Sept modules sont commercialisés actuellement : e-cursus (formation à distance et ingénierie pédagogique), e-quizz (test et évaluation, e-savoir (diffusi[...]
Article
Depuis plus de dix ans, Inser développe une gamme des logiciels de gestion de la formation et des compétences. Ainsi, Inser Formation permet de recenser les besoins (par personne, par stage, par cursus), de tester rapidement le plan et le budget[...]
Article
La plate-forme Aspen élaborée par Bernard Julhiet Interactive (BJI) est une solution permettant de gérer la "base de connaissances" de l’entreprise, de repérer les compétences et de consolider les plans de formation en temps réel. Aspen rend acc[...]
Article
HR Access est un progiciel de type "ERP" dédié aux ressources humaines, mis au point par IBM. Ce système gère de manière globale la formation, le recrutement, la paie, etc. L’offre de formation est diffusée sous forme de catalogue à l’ensemble d[...]
Article
A la Banque de France, la réflexion sur l’adéquation entre formation et compétences, et le poids des contraintes budgétaires, ont amené à s’interroger sur la mise en place d’un progiciel de gestion des ressources humaines. En 2001, le progiciel [...]
Article
Le groupe Siemens met l’accent sur un dispositif de gestion des ressources humaines basé sur les nouvelles technologies. Depuis 1999, SQT France (Siemens qualification training) met au point des contenus de formation. Grâce à un catalogue de e-f[...]
Article
C’est au cours des années 1990 que les progiciels de gestion intégrés (ou entreprise ressource planning, ERP) sont arrivés sur le marché. Ils constituent le support d’un pilotage centralisé des données de la fonction ressources humaines, favoris[...]