-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Trois ruptures historiques pour le droit de la formation ?
Fait partie du dossier "La formation professionnelle continue "revisitée"".
Au début des années soixante-dix, le droit de la formation professionnelle continue s’est construit autour de trois principes : - la reconnaissance d’un droit individuel des salariés à la formation ; - la primauté de l’initiative des partenaires sociaux, et notamment des revendications des organisations syndicales, dans l’évolution des normes ; - la centralisation des politiques et moyens de gestion de la formation. Ces principes qui ont structuré l’organisation et le fonctionnement du dispositif de formation professionnelle continue paraissent, d’après l’auteur, remis en cause par les évolutions socio-économiques et ne peuvent plus servir d’appui à une réforme du dispositif évoqué par l’Etat.