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Document
Le Portefeuille de compétences
avec livret du réalisateur
EAP, 2002. - 79 p.
Ce portefeuille permet de créer un dossier comportant la preuve de ses acquis de formations et d'expériences, en vue de les faire reconnaître dans les différentes étapes de son parcours professionnel (bilan, VAE, recrutement, etc.)
Tout individu a dans son passé un gisement (souvent inexploité) de faits, de comportements, d'émotions, de situations à travers lesquels il s'est manifesté et construit comme acteur et auteur de ses actes. L'explicitation des expériences de vie peut être considérée comme un phénomène d'extraction des éléments du passé en vue de faire apparaître leur valeur. Ainsi la personne se donne les moyens de ne pas confondre les occasions d'apprentissage de ce qui a été réellement appris et acquis. Les formations et les expériences personnelles, sociales et professionnelles sont analysées pour faire émerger les connaissances et compétences. Celles-ci sont codées dans un langage qui permet d'en mémoriser le contenu et de rechercher les preuves qui peuvent attester de leur réalité dans la négociation sociale, la recherche d'emploi (insertion, réinsertion, gestion de carrière), la validation des acquis, la certification des compétences.
Cette méthode permet l'analyse d'acquis selon plusieurs angles. Les acquis de formations peuvent être traités par niveau, par diplôme, par action de formation, par domaine de connaissances. Les acquis d'expériences sont appréhendés par emploi, par activité, par rôle ou fonction.
Théorique et pratique, l'outil développe une méthodologie pour accompagner les bilans de compétences, préparer une recherche d'emploi, répondre à une offre, préparer un entretien ou un dossier de validation d'acquis, réfléchir à une orientation, négocier un changement professionnel.
Le Portefeuille se compose de deux livrets. Le premier développe les théories, concepts et méthodes qui sous-tendent la reconnaissance de l'expérience et la production des acquis.
Des indications permettent de cibler les éléments théoriques justifiant le travail préparatoire proposé et sa mise en oeuvre avec des exemples concrets.
Le second, structuré en douze fiches à photocopier, s'utilise par le réalisateur de façon autonome.
Les thèmes traités sont : le projet de Portefeuille de Compétences, l'itinéraire personnel, l'analyse des acquis de formation par niveau et par action de formation, l'analyse des acquis de formation par contenu et domaine de connaissance, l'analyse des acquis d'expérience par emploi et par activité, la liste des rôles et des responsabilités, analyse des acquis d'expérience par rôle et responsabilité.
Tout individu a dans son passé un gisement (souvent inexploité) de faits, de comportements, d'émotions, de situations à travers lesquels il s'est manifesté et construit comme acteur et auteur de ses actes. L'explicitation des expériences de vie peut être considérée comme un phénomène d'extraction des éléments du passé en vue de faire apparaître leur valeur. Ainsi la personne se donne les moyens de ne pas confondre les occasions d'apprentissage de ce qui a été réellement appris et acquis. Les formations et les expériences personnelles, sociales et professionnelles sont analysées pour faire émerger les connaissances et compétences. Celles-ci sont codées dans un langage qui permet d'en mémoriser le contenu et de rechercher les preuves qui peuvent attester de leur réalité dans la négociation sociale, la recherche d'emploi (insertion, réinsertion, gestion de carrière), la validation des acquis, la certification des compétences.
Cette méthode permet l'analyse d'acquis selon plusieurs angles. Les acquis de formations peuvent être traités par niveau, par diplôme, par action de formation, par domaine de connaissances. Les acquis d'expériences sont appréhendés par emploi, par activité, par rôle ou fonction.
Théorique et pratique, l'outil développe une méthodologie pour accompagner les bilans de compétences, préparer une recherche d'emploi, répondre à une offre, préparer un entretien ou un dossier de validation d'acquis, réfléchir à une orientation, négocier un changement professionnel.
Le Portefeuille se compose de deux livrets. Le premier développe les théories, concepts et méthodes qui sous-tendent la reconnaissance de l'expérience et la production des acquis.
Des indications permettent de cibler les éléments théoriques justifiant le travail préparatoire proposé et sa mise en oeuvre avec des exemples concrets.
Le second, structuré en douze fiches à photocopier, s'utilise par le réalisateur de façon autonome.
Les thèmes traités sont : le projet de Portefeuille de Compétences, l'itinéraire personnel, l'analyse des acquis de formation par niveau et par action de formation, l'analyse des acquis de formation par contenu et domaine de connaissance, l'analyse des acquis d'expérience par emploi et par activité, la liste des rôles et des responsabilités, analyse des acquis d'expérience par rôle et responsabilité.
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3040 | ORI2 050A/ORI2 050B | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
DOC00001293-1 | 210/4995 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |