-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
166 mai-juin 2000 | 197 juillet-août 2000 | 167 juillet-août 2000 | 168 septembre-octobre 2000 | 169 novembre-décembre 2000 | 170 janvier-février 2001 | 171 mars-avril 2001 |
Actualité de la formation permanente (168, septembre-octobre 2000) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L’UNSA, dans sa participation aux négociations sur la réforme de la formation professionnelle, revendique un certain nombre de points : accès à la formation des moins qualifiés et des exclus en adaptant l’offre de formation aux besoins économiqu[...]
Article
Jean Wemaere dans le livre blanc de la Fédération de la Formation Professionnelle paru en 1998, avait préconisé certaines mesures indispensables selon lui pour une réforme en profondeur de la loi sur la formation professionnelle de 1971; à savoi[...]
Article
A l’occasion d’un séminaire organisé par l’AFREF un document de synthèse a été réalisé rassemblant les propositions formulées au cours des travaux. Cette contribution met en évidence celles concernant l’apprentissage et les formations alternées.
Article
Cette contribution reprend des propositions formulées par l’USGERES concernant la réforme de la formation professionnelle. Les propositions mises en évidence concernent : la validation des acquis, les formations en alternance, les très petites e[...]
Article
Cette contribution est un extrait des propositions formulées par le réseau des chambres de commerce et d’industrie en matière de développement de l’apprentissage et de la mise en place de centre de formalité de la formation.
Article
A partir du travail de réflexion sur l’expérience dans le cadre de la procédure de validation des acquis et du bilan de compétences, l’auteur propose une typologie d’approche étayée de référents théoriques.
Article
L’Association pour la Certification des Compétences Professionnelles (ACCP) créée à l’initiative du réseau des chambres de commerce et d’industrie présente sa méthode et ses outils en matière de certification. La méthodologie repose sur trois pr[...]
Article
Une expérimentation de validation des acquis professionnels ne relevant pas de la loi de 1992 a été menée dans le cadre du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique. Les étapes de mise en place en particulier le référentiel[...]
Article
Dans le cadre de la construction de l’autoroute de la Maurienne une démarche de validation des acquis a été mise en place afin de favoriser le reclassement du personnel dès l’achèvement du chantier. Sont présentées les modalités de mis en place [...]
Article
En 1999, le FAF-TT a conduit un projet de validation des compétences professionnelles. Le contexte, les publics visés, la méthodologie d’évaluation utilisée et les procédures de validation mise en oeuvre sont présentés.
Article
En octobre 1999, 14 salariés de la restauration collective autogérée par les comités d’entreprises de la RATP, des Aéroports de Paris, du CCAS EDF-GDF et de France Telecom Poitiers, se sont inscrits dans une démarche de formation pour accéder à [...]
Article
En 1999, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a lancé avec le concours de l’Anpe et de l’Afpa une expérimentation de validation des acquis de l’expérience professionnelle de demandeurs d’emploi et de salariés. Sont[...]
Article
L’évolution du dispositif de validation des acquis, à travers le projet de loi de modernisation sociale, a permis au Ministère de la Jeunesse et des Sports de se poser des questions sur les enjeux de cette nouvelle orientation et de faire le bil[...]
Article
Cet article rend compte des pratiques d’accompagnement des candidats à la validation des acquis au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports ; il décrit le contenu des différents entretiens avec l’accompagnateur. Il est illustré par l’exemp[...]
Article
Dans le secteur agricole, le système des unités capitalisables est utilisé depuis 15 ans selon le principe de validation des acquis en dispensant le candidat à un diplôme d’une partie de la formation après un entretien de positionnement. Depuis [...]
Article
Expériences de validation des acquis dans l’entreprise "ESPAC" : description du projet, mise en oeuvre et effets sur les salariés de bas niveau de qualification.
Article
Témoignage sur l’accompagnement des candidats à la validation des acquis et sur la pratique professionnelle des accompagnants ; récit d’une expérience de l’entretien mené par un enseignant du domaine visé par le diplôme et d’un "généraliste" du [...]
Article
Retour sur le dispositif de 1992 et bilan par un homme de terrain de l’Education Nationale ; des témoignages de candidats ayant abouti dans leur démarche, viennent illustrer le propos. Encadré de témoignages de candidats à : BTS assistant de dir[...]
Article
Le coup d’envoi de la réforme de la formation a été donné par le diagnostic du secrétariat d’Etat à la formation professionnelle en mars 1999. Depuis cette date, des rapports ont confirmé la nécessité d’une réforme. Le projet de loi de modernisa[...]
Article
Cette contribution présente l’implication, la démarche et les apports de l’association "Moderniser sans exclure" au regard du dispositif "Nouveaux services-Emplois jeunes". Ainsi, les conditions de l’optimisation du dispositif sont détaillées à [...]
Article
Le dispositif de formation en alternance sous contrat de travail est un élément essentiel du processus de socialisation professionnelle des jeunes en France. Néanmoins, selon l’auteur, le dispositif français de formation en alternance comporte d[...]
Article
Essai de clarification du concept d’évaluation et de ses différents niveaux d’analyse : évaluation pédagogique, évaluation de dispositifs pendant et après la formation, et ce à travers des études de cas : formation d’ingénieur, formation de gard[...]
Article
La réforme de la formation professionnelle continue est en marche. Dès sa prise de fonction, Nicole Péry l’avait annoncé, la réforme de la formation professionnelle nécessitera du temps. Quelques mois plus tard, dans son livre blanc, elle confir[...]