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EDF-GDF - Institut du management : professionnalisation des dirigeants
FAit partie du dossier "Management et formation"
Une des principales caractéristiques des interventions d’EDF à l’international a toujours été de faire bénéficier ses partenaires et clients de son savoir-faire et de son expérience. Le transfert de compétences est une composante naturelle des actions traditionnelles d’assistance et de coopération ; il est aussi partie intégrante de toute politique de développement d’entreprise à l’heure de la mondialisation des enjeux. Au-delà des interventions traditionnelles de consultance à vocation technique, les problèmes de management ont aujourd’hui une importance prioritaire et donnent lieu à des échanges réguliers d’EDF avec ses partenaires francophones. Le choix d’une approche managériale et la formation des cadres dirigeants qui accompagne sont au centre des préoccupations des grandes sociétés d’électricité. Dans l’optique des transferts d’expériences et des échanges de vue nécessaires avec ses partenaires étrangers, J.-F. Raux, directeur de l’Institut du management d’EDF et GDF propose sa réflexion sur la manière "d’appréhender le processus de professionnalisation" des dirigeants de l’entreprise constitué d’un mis expérience et formation. Cet article est centré sur la préparation des dirigeants, à l’exclusion des dispositifs d’accompagnement d’évolution du management et de la stratégie d’entreprise. Un encart page 58 porte sur "la vocation de l’Institut du management" créé par EDF et GDF en 1991.