-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Qu'attendent les PME de leurs formateurs, de leurs consultants ? Quelles réponses privilégier ?
Fait partie du dossier "Management et formation"
Cet article s’intéresse aux principales attentes des PME en matière de formation et de conseil, et des axes d’interventions possibles et souhaitables à développer, à encourager. Sur ce thème largement débattu mais non encore "résolu", quelques analyses et problématiques sont exposées provenant de trois catégories de travaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Les expertises de dispositifs de "formations ouvertes" réalisées pour le compte de la DFP de 1989 à 1995 et les synthèses thématiques qui en ont découlé. L’enquête conduite pour Racine dans la période 1993-1995 destinée à nourrir la réflexion du groupe de travail transprogrammes "Optimiser la formation dans les PME", chargé de proposer des recommandations aux responsables politiques de formation aux niveaux régional, national et communautaire. Le métier quotidien des conseillers des services d’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, permettant d’approcher les PME et leurs dirigeants, ainsi que le programme "Vigilance" et ses contacts "terrains".