-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Développer les compétences des nouveaux managers : la méthode "Problem-Based Learning"
Fait partie du dossier "Management et formation"
L’auteur décrit la démarche pédagogique dénommée "Problem-Based Learning" (PBL),largement répandue à l’étranger, mais encore méconnue en France. Conçue par des canadiens à la fin des années 60, celle-ci alterne travail individuel et travail collectif ; elle rend l’apprenant acteur de son apprentissage et constitue, par là-même, une méthode particulièrement pertinente pour former des managers. Cet "apprentissage par problèmes" est utilisé aujourd’hui pour former gestionnaires et ingénieurs, mais aussi médecins, pharmaciens, etc. Cet article évoque dans un premier temps une analyse des capacités/compétences dont doivent désormais faire preuve les managers, puis présente la "construction pédagogique" de la méthode PBL.