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Article
Professionnalisation des managers : retour d'expérience sur la synergie formation-actions opérationnelles
Fait partie du dossier "Management et formation"
Guy BARDIN
; Marc ROURE
;
La formation au management souffre d’un manque de cohérence et d’homogénéité. La professionnalisation des managers et la dynamisation de l’organisation reposent sur l’adéquation de la formation avec la réalité de l’entreprise. Cohérent et adapté, le dispositif de formation au management doit refléter la dynamique de l’entreprise. La démarche proposée dans cet article doit porter à la fois sur quatre axes de formation, interdépendants, qui s’appuyant les uns sur les autres, assurent la cohérence d’ensemble à l’entreprise et favorisent son développement et sa pérennité. Ceci permet de mettre en place les quatre piliers du dispositif global. Le cadre de référence stratégique de l’unité ou de l’entreprise. La boîte à outils du manager pour apprendre à conserver le cap fixé et à mettre en oeuvre les moyens pour orienter l’action collective. Le référentiel de management qui porte sur la professionnalisation de responsable dans l’exercice quotidien de son métier de manager. L’"entreprise apprenante" pour développer la prise de responsabilité par les dirigeants, les managers, les collaborateurs.