-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les observatoires, pour quoi faire ?
Mis en place depuis la fin des années 1980, les observatoires de l’emploi et de la formation, les observatoires de branches et d’entreprises, les observatoires des métiers ont pris une place importante dans le champ de la prospective et sont devenus des outils indispensables aux différents acteurs chargés des problèmes d’emploi et de formation. Ils ont pour objectifs d’analyser les liens entre formation et emploi au niveau d’une entreprise, d’une branche ou d’une région, de mieux anticiper les besoins en qualifications de demain, d’imaginer des politiques régionales de formation qui répondent aux besoins du tissu économique local. Ce dossier propose d’explorer la diversité des observatoires, tant dans leurs origines, que dans leurs objectifs, leurs méthodologies ou leurs utilisations, et tente d’en illustrer les tendances. Repères bibliographiques en fin de dossier.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation