-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Voyage au coeur de la compétence... ou pour une épistémologie de la pratique
En s’appuyant sur l’observation des pratiques de travail, l’auteur tente de définir la notion de "compétence", puis d’en identifier les contenus. En vue d’une caractérisation, cette notion est abordée sous deux angles : d’une part, comme une ressource propre à l’individu, d’autre part comme une interaction de ressources dépendantes et indépendantes de l’individu. Sont ensuite identifiés les contenus de la compétence, mis en évidence par les observations sur le terrain : les ressources cognitives, contextuelles, matérielles, informationnelles, immatérielles, relationnelles, culturelles, expérentielles et affectives. Un encadré expose un exemple pratique de mobilisation des ressources, en les mettant en relation avec les savoirs développés et les compétences. Un autre encadré présente sous forme de tableau une synthèse des différents savoirs et savoirs-faire, mettant en évidence les relations entre les types de savoirs (théoriques, pratiques, scientifiques, etc.) et leur fonction (savoir comprendre, s’adapter, etc.).