-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Désirabilité et utilité sociale, deux composantes de la valeur. Une exemplification dans l'analyse des activités professionnelles
Deux acceptions du terme "valeur" sont distinguées : la première renvoie aux affects et motivations qu’un individu peut éprouver pour un objet ; la seconde renvoie au fonctionnement social. Deux études tentent de les dissocier dans le cadre de l’évaluation d’activités professionnelles. Les hypothèses posaient que les activités liées à la production de valeurs devaient être perçues comme socialement plus utiles que celles en rapport avec l’entretien des forces de production alors que les dernières devaient être perçues de manières plus désirables que les premières. Pour cela, dans deux études, des étudiants devaient classer un ensemble d’activités en fonction de consignes d’utilité et de désirabilité. Dans l’ensemble, les résultats confirment les hypothèses. Des implications de cette distinction pour l’orientation professionnelle sont abordées en conclusion.
4 - Thésaurus formation