-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Responsable de formation : interface et posture professionnelle
Fait partie du dossier : "Professionnalisation des acteurs de la formation"
La formation devient un élément incontournable du développement de notre société, avec pour conséquences une complexification, une professionnalisation et une diversification du métier de responsable de formation. Dans l’optique d’initier une démarche de professionnalisation des chargés de formation dans le secteur hospitalier, l’ANFH (Association nationale de formation des personnels hospitaliers) a mené une action avec une quinzaine de chargés de formation de différents statuts, positions hiérarchiques et institutionnelles. Cette démarche de recherche participative a permis d’une part de repérer les compétences mises en oeuvre par les responsables formation, d’autre part de déterminer les "positions" et "postures" des RF. L’identité professionnelle des RF est caractérisée par leur position d’interface entre leur organisation et les salariés avec lesquels ils sont en contact. Le RF doit ainsi allier les compétences relatives au conseil et à l’ingénierie. Cette fonction tranversale doit intégrer les deux axes individu-organisation d’une part, et formation-travail de l’autre. De plus, la formation est également à l’interface de quatre logiques d’action : l’individu, l’organisation, la formation et la production (cf. encadré p. 37).