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Article
De nouveaux interlocuteurs pour la professionnalisation des équipes dans l'entreprise
Fait partie du dossier : "Professionnalisation des acteurs de la formation"
L’organisation, le choix et le suivi de la formation dans les grandes entreprises ne sont plus l’apanage exclusif des professionnels de la formation (responsable de formation, directeur des ressources humaines...). De plus en plus, les opérationnels (directeur général, responsable de service ou d’unité de production...) prennent en charge une partie des tâches liées à la formation des salariés. Cette évolution a plusieurs conséquences : d’une part, elle oblige les "responsables formation" (au sens large) à se repositionner par rapport aux opérationnels, s’ils ne veulent pas être cantonnés dans un rôle logistique et administratif. D’autre part, on observe un glissement de la demande vers une "professionnalisation" plutôt que vers l’approche classique de "formation". Le terme de "professionnalisation" recouvre 4 grandes catégories de réponses possibles à un besoin exprimé : les réponses de formation en tant que telles, les réponses apportées directement sur le poste de travail ("mise en situation"), la mise à disposition de documentation et d’outils destinés aux salariés, et enfin le coaching.