-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Complexité et didactique
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
La notion de situation est intéressante en didactique à condition qu’on la comprenne comme un construit à travers une activité, mobilisant et produisant des savoirs. Cette affirmation fait entrer dans une double complexité : celle des situations et celle des rapports entre "situations didactiques" et "situations non didactiques". Le problème ici est donc double : il est d’abord celui de la modélisation de la complexité du réel de référence d’une formation en vue de sa didactisation ; il est ensuite celui des rapports entre références et l’ensemble actions-situations-savoirs didactiques. La description de ces rapports que fournit la théorie de la transposition didactique ne paraît pas adéquate et l’écriture de programmes par référentialisation conduit à des impasses. L’auteur s’appuie sur l’exemple d’un travail de formation de responsables d’entreprises touristiques en milieu rural. (Résumé de la revue)