-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Des situtations potentielles de développement
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
L’article propose d’introduire deux notions complémentaires : celle de situation potentielle de développement et celle d’ingénierie du développement de compétences. La première peut être définie comme l’ensemble des conditions qu’une situation doit remplir pour engager puis pour étayer le processus de développement des compétences d’un individu ou d’un groupe d’individus. La seconde consiste à penser l’ingénierie du développement des compétences comme une intervention sur les processus d’évolution propres aux individus qui travaillent dans la situation. Ces deux notions sont illustrées par une analyse de l’activité de contremaîtres de services techniques d’établissements hospitaliers ; ceux-ci étant confrontés à une double évolution : l’accession à une fonction d’encadrement de proximité et la restructuration de leur établissement.