-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Activité et situation dans le "récit d'expérience"
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
L’activité du sujet dans une situation de tavail produit, à certaines conditions, des effets d’apprentissage. A partir de l’analyse de récits d’expériences produits dans le cadre d’une procédure de validation des acquis professionnels, l’auteur souligne la spécificité de la représentation que les sujets élaborent des situations d’apprentissage. Cela le conduit à faire l’hypothèse que la construction de celles-ci comme espaces "protégés" pourrait être un des aspects de l’activité des sujets dans les situations de travail et non seulement le résultat d’agencements organisationnels. Une telle construction psychique, matérielle et sociale, pourrait rendre compte des apprentissages dans des situations ne proposant aucun aménagement didactique particulier. (D’après le résumé de la revue)