-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
Deux situations-problèmes ont permis à l’auteur d’analyser les conduites de diagnostic d’opérateurs de presses à thermoformer. Ses observations, confirmant les résultats d’autres études, font apparaître la structure conceptuelle de la tâche. Les indicateurs et les concepts pragmatiques qui la composent sont connus de tous, y compris de ceux qui échouent, mais différemment interprétés. L’auteur a reconstitué l’activité cognitive de diagnostic de chaque sujet, pour expliquer ces différence. (D’après le résumé de la revue)