-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
Partant de l’observation et de l’enregistrement d’une leçon d’une heure, encadrée par un pré et un post-entretien, les auteurs s sont intéressés aux imprévus, significatifs du pont de vue de l’activité cognitive des élèves, survenus dans la classe, et à leur gestion dans l’urgence par le jugement pédagogique de l’enseignant. Pour le type de cours observé (le dialogue pédagogique), ils ont identifié divers modes de fonctionnement et des "styles" de conduite de la classe, qu’ils décrivent à partir de quelques extraits. Il s’avère toutefois que la mise en oeuvre du dispositif de recherche ainsi décrit, par ses situations d’autoconfrontation, a induit , indirectement des effets de formation chez certains des enseignants observés, confrontés ainsi à des situations-problèmes au coeur de leur profession. Les auteurs rendent également compte des perspectives ainsi ouvertes pour une formation à l’auto-analyse des pratiques. (Résumé de la revue)