-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? - Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
Ce numéro "Apprendre des situations" constitue le troisième volet d'une réflexion sur la didactique professionnelle après le n°111 (£1061) et le n°123 (£1994).
L’objectif des formations à l’hygiène, indispensables dans le contexte actuel, est ambitieux : il s’agit de former des opérateurs à l’anticipation des risques, sans possibilité d’utilisation de stratégies rétroactives. Le cadre théorique du travail est celui de la didactique professionnelle. Grâce à des entretiens, l’analyse des conceptions des opérateurs sans qualification reconnue montre des difficultés liées à la construction d’une struture conceptuelle inadéquate de la situation. Les habitudes en matière de vulgarisation de l’hygiène semblent conduire à la présentation, par l’encadrement, de l’hygiène dans des formes obsolètes. L’article pose la question de la conceptualisation par le biais du langage ; la présentation de buts cohérents par rapport à l’action y joue un rôle majeur.