-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Allemagne, Autriche, Espagne et France : tuteurs en entreprise ; projet réalisé avec l'aide de la Communauté européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci
Cet article présente les principales conclusions de travaux d’enquêtes et d’analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs en entreprise en Allemagne, Autriche, Espagne et France. Quatre équipes d’études et de recherche ont examiné les dispositifs développés par les entreprises pour former dans l’entreprise les publics jeunes ou adultes dans le cadre de formations en alternance, ainsi que la place, le rôle et la légitimité des acteurs désignés pour organiser et animer ces dispositifs. Ces résultats sont présentés selon plusieurs volets : historique des systèmes de formation professionnelle des pays concernés, les normes légales, les domaines d’activité (pédagogie, management et accompagnement social) et les profils professionnels des tuteurs, et leur formation. Le dernier volet abordé concerne la reconnaissance de cette fonction par les autres acteurs au sein de l’entreprise et de la branche, et dans les centres de formation, et par quels processus les tuteurs font valoir cette reconnaissance.