-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Un siècle d'éducation nouvelle
Célestein Freinet, Ovide Decroly, Maria Montessori, John Dewey, Alexander S. Neill, tous ces noms et bien d’autres ont participé à un courant qui a traversé le siècle, et dont les approches sont généralement réunies sous le nom d’éducation nouvelle. Que recouvre ce nom générique ? En fait, toute une diversité de points de vue qui ont en commun une opposition fondatrice à l’enseignement traditionnel. Que reste-t-il d’un mouvement aujourd’hui centenaire, perçu comme innovant et contestataire, voire libertaire, et vivement critiqué par les tenants de la pédagogie plus classique ?