-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les histoires de vie : théories et pratiques
Dominique BACHELART
; Christine BALESTRAT
; Jean-Michel BAUDOUIN
; Jacques BERTON
; Anasthasia BLANCHE
; Patrick BRUN
; Pierre DOMINICE
; Ginette FRANCEQUIN
; Philippe GAREL
; Vincent DE GAULEJAC
; Guy JOBERT
; Marie-Christine JOSSO
; Alex LAINE
; Martine LANI-BAYLE
; Muriel MOLINIE
; Jacqueline MONBARON
; Ronald MULLER
; Christophe NIEWIADOMSKI
; Roselyne OROFIAMMA
; Elsa PEPIN
; Gaston PINEAU
; Lucien SEVE
; Laurence TURKAL
;
An 2000 : où en sont les histoires de vie comme démarche de formation depuis 1984 (date de parution du n° 72-73 d’éducation permante paru sur ce même thème) ? L’histoire de vie s’est largement développée et concerne de nombreux domaines : travail social, orientation reconnaissance et validation des acquis, démarches de bilan, développement personnel, pratiques d’écritures... Des auteurs font le point sur les travaux publiés depuis quinze ans, d’autres interrogent les fondements théoriques de ces démarches et les règles éthiques que requiert l’utilisation des histoires de vie.
4 - Thésaurus formation