-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Apprendre dans la société de l'information : mirage technologique, vertu pédagogique
Dans un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, les auteurs posaient la question de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) : au-delà d’un réveil de la motivatioon, l’utilisation de ces outils peut-elle être l’occasion d’un véritable et durable apprentissage ? Ces propos révèlent un questionnement plus large, relatif à l’introduction dans l’acte éducatif de technologies : peut-on enseigner et apprendre sans prendre en compte l’évolution des modalités d’information et de communication induite par le développement des technologies ? Les études, les recherches, les récits de pratiques disponibles aujourd’hui convergent sur un point majeur : au-delà de l’objet technique, le déterminant essentiel dans la réussite des pratiques intégratrices des TIC est la mise oeuvre d’une démarche de projet.
4 - Thésaurus formation