-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formation professionnelle
La place de la formation professionnelle dans le système éducatif français a toujours fait l’objet de controverses et de discours vigoureux, comme d’expériences et de tentatives variées. Ils s’insèrent aujourd’hui dans un débat plus large, sur les adapations nécessaires du systèmes éducatif français aux conditions nouvelles de la performance et aux besoins actuel de nos économies. La formation professionnelle n’est pas un segment institutionnel particulier du système éducatif : c’est une attitude et une dimension essentielle de l’activité de formation qui doit être renforcée et qui doit conduire à des transformations profondes des relations entre sphère éducative et sphère productive, entre savoir et action, et surtout à l’intérieur du système éducatif entre les enseignants, leur organisation et leur métier.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation