-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'école pour tous : conditions pédagogiques, institutionnelles et sociales
Françoise PLATONE
; Mira STAMBAK
; Marianne HARDY
; Bert VAN OERS
; Sylvain BROCCOLICHI
; Choukri BEN AYED
;
Ce dossier a pour but de présenter des exemples de démarches de recherche, soucieuses de validation et susceptibles de contrôle, s’inscrivant dans le champ de la pédagogie. Elles visent à construire, en collaboration étroite avec des éducateurs volontaires, des pratiques de transmission des savoirs, non sélectives, profitables à tous les élèves. L’approche du Cresas, dite "pédagogie interactive" est présentée par Mira Stambak et Marianne Hardy. Elle s’appuie sur un cadre théorique piagétien et wallonien qui accorde à l’échange et à la communication un rôle prépondérant, et même constitutif, dans la construction des connaissances. L’approche de Bert Van Oers se situe dans un cadre vygtskien. Très proche de la précédente, notamment lorsqu’elle affirme la nécessité d’ajuster les pratiques pédagogiques aux démarches propres des enfants, elle met un accent tout particulier sur le rôle de médiateurs culturels des enseignants. Ces deux approches ont été construites avec la préoccupation de lutter contre l’échec scolaire, de réduire les écarts liés aux inégalités sociales.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation