-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Acquérir un diplôme professionnel en cours de vie active : modèle social dépassé ou nouvel outil de gestion de la mobilité sur le marché du travail ?
Tableaux, bibliographie, graphiques
De nombreuses personnes cherchent à obtenir un diplôme en cours de vie active. Peut-on inférer de leur situation sur le marché du travail et de leur trajectoire professionnelle, les raisons pour lesquelles elles souhaitent obtenir un diplôme et le rôle qu’elles entendent lui faire jouer ? Dans une telle perspective, une première partie s’interroge sur l’évolution du rôle du diplôme sur le marché du travail tel qu’il ressort de différents travaux empiriques ou théoriques, d’inspiration économique ou socio-économique. Une deuxième partie cherche à préciser à partir de données originales cette évolution du rôle du diplôme. Il s’agit d’une population d’un millier de diplômés en 1995 du Conservatoire National des Arts et Métiers, catégorisée selon quatre grands types de trajectoire professionnelle.