-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le diplôme est-il aujourd'hui nécessaire pour espérer une évolution professionnelle ? Le cas des auditeurs du C.N.A.M.
Bibliographie
Les résultats d’une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs ayant arrêté leur formation au C. N. A. M. en 1998, ont permis de confronter les caractéristiques du public du C. N. A. M. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne souhaitent pas obtenir un diplôme. Alors que ce projet de validation est très présent chez les auditeurs sans expérience professionnelle, il est nettement moins important pour ceux des auditeurs ayant déjà exercé une activité professionnelle qui, eux, espèrent avant tout obtenir des évolutions professionnelles par le biais de leur formation au C. N. A. M. Les attentes de diplôme se différencient assez nettement en fonction de la nature des objectifs professionnels visés et sont plus marquées quand les auditeurs visent un changement significatif de leur situation professionnelle. Toutefois ces attentes ne dépendent pas seulement des désirs individuels, elles se construisent en prenant en compte la pertinence du diplôme dans un projet d’évolution en fonction du contexte professionnel et de la situation particulière de l’individu dans ce contexte professionnel.